EMS des Franches-Montagnes (site H-JU de Saignelégier)

Le site de Saignelégier de l’Hôpital du Jura offre à la personne âgée un accompagnement complet, diversifié et adapté aux besoins de chacun. Des prestations de qualité sont assurées par une équipe multidisciplinaire compétente et motivée. Tous les résidents bénéficient d’animations dans un contexte convivial et propice à l’échange, par exemple :

  • activités domestiques : groupes cuisine, goûters, pâtisseries ;
  • activités physiques : gymnastique douce, groupes de marche ;
  • ateliers d'expression et de communication : atelier souvenir, lecture, confection d'objets et décoration, chant, écriture, visite animalière à la ferme;
  • activités socioculturelles, telles que concerts, films, intergénération, lotos, sorties, vacances.

Les résidents peuvent disposer, à leur demande, des services d’une coiffeuse et d’une pédicure.

EMS - 3 unités pour un total de 58 lits accueillent dans un lieu de vie une population âgée ayant besoin d’un accompagnement adapté.

Deux lits pour séjours temporaires - Ces lits sont destinés à accueillir des personnes âgées vivant à domicile et qui, pour quelques temps, ont besoin d’un lieu d’hébergement offrant une prise en charge dans un milieu médico-social où des soins de base sont dispensés avec une présence de personnel soignant 24h/24. L’objectif premier est de permettre aux proches-aidants de prendre un peu de repos et de se ressourcer. La durée de maximale du séjour est de  30 jours (renouvelable 1x). Renseignements complémentaires auprès de l’infirmier-chef : Claude Humair, 032 952 15 05 ou claude.humair@h-ju.ch

UVP (Unité de Vie Psychogériatrique) - Unité fermée de 14 lits ayant pour mission d’accueillir des personnes  âgées de plus de 65 ans, souffrant de démences à des degrés divers nécessitant un cadre sécurisé.

RMG (Rééducation en Médecine Gériatrique) - Unité de 11 lits accueillant des personnes âgées pour suite de traitement après un séjour en hôpital aigu en vue d’un retour à domicile.

LAPR (Lits d'Attente en vue de Placement en Résidence) - 6 lits sont prévus pour accueillir des personnes âgées ne pouvant rentrer à domicile et qui sont en attente d’une entrée en EMS.

Centre de jour Les Marguerites - Il peut accueillir 10 personnes (en âge AVS) à la journée ou la demi-journée. Ouvert de 9h30 à 17h00, les jours ouvrables. www.foyerlesmarguerites.ch